Choisir entre un sommier à lattes ou un sommier capitonné est très facile une fois que l'on a compris les avantages de ces deux modèles. Prix, robustesse, respirabilité, design… Voyons ensemble les différents critères à prendre en compte.

COMMENT LES DIFFERENCIERS

Le sommier à lattes, aussi appelé cadre à lattes, est un modèle simple, pratique et peu coûteux. Il est composé d'une ossature métallique et de lattes en bois ou  imitation bois, souvent munies de charnières souples en plastique. Ce type de sommier à lattes est disponible en différentes dimensions, avec ou sans pieds, du classique 140x190 cm pour les lits doubles au 180x200 cm pour les lits king-size. Une fois que vous avez choisi un matelas en mousse, le choix d'un sommier à lattes est primordial. Vous pouvez profiter de la respirabilité de la première couche et de la chaleur de la deuxième couche.

Le sommier tapissier est le modèle le plus classique, composé d'un caisson en bois dissimulé sous le tissu de couverture et d'un rembourrage. L'intérieur peut être réalisé avec des lattes ou des ressorts. Contrairement à la plupart des sommiers à lattes, il peut se tenir seul sans literie autour de lui. Avec un lit boxspring, il suffit d'ajouter des pieds et un matelas  pour créer un lit qui vous ressemble. Nous vous recommandons de l'utiliser en combinaison avec un matelas à ressorts, qui est plus respirant que la mousse ou le latex.

POURQUOI LE SOMMIER A LATTES ?

Les sommiers à lattes présentent deux avantages principaux :  une bonne ventilation et un prix raisonnable. Pour  choisir un sommier à lattes,  plusieurs critères sont à considérer, à commencer par le matériau de fabrication. Les meilleurs modèles sont  en pin, hêtre ou sapin massif, qui offrent tous une grande durabilité. Il devrait y avoir au moins 12 lattes par personne, mais plus c'est mieux. Enfin, si vous souffrez de maux de dos, nous vous conseillons de choisir un sommier à lattes avec des zones de confort qui permettent d'ajuster le soutien lombaire ou cervical.

POURQUOI LE SOMMIER TAPISSIER

Les sommiers tapissiers présentent deux avantages principaux : la robustesse et le design. Le corps est assez épais, il est donc très résistant. Les housses textiles contribuent également à maintenir votre literie en parfait état sur le long terme en prévenant les signes d'usure. Côté design, choisir un sommier tapissier ajoutera une  touche déco à votre chambre. Par exemple, il peut être combiné avec une tête de lit  ou  des rideaux assortis.

QUEL MATELAS ASSOCIER À UN SOMMIER À LATTES OU UN SOMMIER TAPISSIER  ?

Une fois que vous avez choisi un sommier tapissier ou un sommier à lattes, il ne reste plus qu'à trouver le matelas idéal. Le plus simple est de choisir un matelas assorti au sommier, qui porte généralement le même nom. De cette façon, vous pouvez bénéficier de l'expérience globale de la marque de literie que vous avez choisie. De manière générale, les matelas en mousse ou en latex doivent être associés à des matelas à ressorts avec sommiers à lattes et sommiers à ressorts.