L'éclairage joue un rôle important dans l'ambiance de votre maison. En plus d'illuminer votre maison, la lumière influe également sur l'humeur de vos résidents. Nous vous expliquerons comment choisir les luminaires qui rendront votre maison plus attrayante. 

Choisir le bon éclairage pour les différentes pièces de votre maison peut être compliqué. Il y a des lumières vives, des lumières tamisées, des suspensions, des appliques, des lustres et des LED. Il y a beaucoup de lumières !

Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés au choix des luminaires parfaits qui vous conviennent et à l'espace dans lequel ils sont placés.  Par exemple, vous devez vous assurer que vous avez choisi un éclairage qui sert son véritable objectif, brille bien et ajoute un élément stylistique à l'esthétique de la pièce. Vous ne pouvez pas mettre un simple plafonnier moderne dans une pièce pleine de vieux meubles.

Pour commencer il existe 3 types d'eclairages voici lesquels : 

L'ECLAIRAGE AMBIANT

L'éclairage général fait référence à la source lumineuse qui fournit l'éclairage principal d'une zone. Ils sont généralement placés symétriquement et régulièrement au centre de la pièce pour éclairer l'ensemble de l’espace.

L'éclairage crée une certaine atmosphère dans une pièce. Par exemple, si vous souhaitez créer une ambiance festive, intime, relaxante ou de travail, vous devez utiliser un éclairage d'ambiance. 

Avec la technologie LED, vous pouvez utiliser un variateur qui vous permet de régler l'intensité de votre éclairage. Cela vous permet  de créer un éclairage  plus tamisé ou, à l'inverse, un éclairage plus lumineux, selon vos besoins et votre situation.

L'ECLAIRAGE DE TRAVAIL

L'éclairage de travail est utilisé pour éclairer des activités spécifiques telles que : B. Lisez un livre, travaillez à votre bureau ou maquillez-vous devant le miroir. 

Ces lumières ne sont jamais utilisées pour éclairer une pièce entière,  seulement une petite partie de la pièce.

Les lampes de travail sont disponibles dans une variété de  formes et de  tailles. Vous pouvez le monter au mur, le placer sur votre bureau ou l'encastrer dans votre miroir. Certains d'entre eux peuvent même être pivotés ou tournés pour se déplacer où vous voulez et à n'importe quel angle que vous voulez.

L'ECLAIRAGE D'ACCENTUATION

L'éclairage d'accentuation est l'éclairage le plus décoratif d'une pièce. Ces lumières attirent généralement l'attention sur les objets de votre maison qui ont l'air bien, comme les arbres. B. Tableaux, cheminées, bibliothèques. Ces lumières se démarquent généralement parmi tous les invités.

 Les lumières d'appoint peuvent être simples et élégantes, ou luxueuses et sophistiquées. Le lustre, les appliques et les lampes agissent comme des lumières d'appoint.

Maintenant que vous en savez plus sur les types d'éclairage parmi lesquels vous pouvez choisir, la prochaine chose que vous devez faire est de vous renseigner sur les options d'éclairage disponibles. Voyons ce que c'est.

LES APPLIQUES

Les appliques murales sont toujours montées directement sur le mur. Il peut être câblé au mur ou branché avec un cordon.

Les appliques murales sont généralement achetées par paires et placées de chaque côté d'un miroir, d'une cheminée ou d'un lit. Les lampes à bras pivotant, en revanche, sont généralement installées séparément comme  éclairage d'accentuation pour attirer l'attention sur les œuvres d'art et les bibliothèques.

LES SUSPENSIONS

Une suspension n'est pas une suspension car elle est suspendue au plafond par des cordes, des chaînes ou des fils.

La fonction principale d'une suspension est d'agir comme une lampe de travail suspendue au-dessus d'une table  à manger ou d'un îlot de cuisine. Leurs tailles varient.

LES LUSTRES

Un lustre peut être considéré comme un grand système d'éclairage car il émet plusieurs sources de lumière à la fois.

Toujours suspendues au plafond, ces lampes peuvent être fonctionnelles ou décoratives selon l'endroit où vous les placez dans votre maison.

Les lustres sont souvent intemporels dans leur conception, incorporant des cristaux et  du métal. Les facettes de cristal créent de beaux effets de lumière depuis le plafond

LES LAMPES

Lampe à incandescence : C'est le modèle le plus classique, utilisé très souvent, mais qui disparaît de plus en plus au profit de lampes aux technologies plus récentes. 

Lampes halogènes : Elles sont beaucoup plus efficaces que les ampoules à incandescence, procurent une très bonne intensité lumineuse, et sont particulièrement adaptées aux tâches les plus délicates. En revanche,  ce type de lampe s'est avéré très énergivore dans le temps. 

Lampes fluorescentes : Aussi appelées lampes "néon" ou  "basse consommation", il en existe plusieurs modèles, dont les lampes fluocompactes et les tubes fluorescents. Ils fournissaient une lumière puissante et remplaçaient progressivement les lampes à incandescence. 

Lampes à LED : C'est une solution moderne qui s'est imposée comme un standard moderne !Avec un système à diodes, vous avez une durée de vie beaucoup plus longue et une consommation d'énergie beaucoup moins importante que les lampes à incandescence. Le coût d'acquisition est également plus élevé que toutes les autres lampes. Néanmoins, il est aujourd'hui indispensable et équipe de plus en plus d'appartements !